En quoi consiste l'association des droits de l'homme ?

Souhaitez-vous savoir en quoi consiste l’association des droits de l’Homme ? Ce regroupement est composé de femmes et d’hommes de toutes les conditions et de toutes les différentes régions. Elle intervient dans diverses localités, dans le cadre du respect des droits de l’homme. Voici les rôles que joue l’association des droits de l’Homme.

Porter de l'aide aux personnes dont les droits sont bafoués

L’association des droits de l’Homme a plusieurs missions sur les plans local, national, régional, et même, international. Elle défend et veille au respect des droits de l’Homme sans distinction de sexe, d’ethnie ou de race.

Au nombre des multiples missions que s’est assigné cette association, il y a l’apport d’aide aux victimes. En effet, il existe des personnes dont les droits sont violés à cause de leurs conditions ou faute d’informations. Dans de pareilles situations, l’association se doit donc d’agir. Elle peut décider de mener des enquêtes et d’informer les autorités de cette violation de droits de l’Homme. Ces démarches peuvent éviter que cela ne se reproduise et l’association se charge de porter assistance aux victimes au tribunal.

L’association propose également aux victimes une assistance juridique et les représente à la cour. Elle leur prodigue des conseils et participe à leur réadaptation. Elle mène aussi des luttes contre le racisme et promeut la liberté et l’égalité.

L'association des droits humains lutte contre le racisme

L'association des droits humains mène un véritable combat contre le racisme et toute autre forme de discrimination. Elle porte assistance aux personnes victimes de racisme, même devant les tribunaux. Son combat est soutenu grâce aux permanences dans le domaine des droits étrangers.

Promotion de la liberté et de l'égalité par l'association des droits de l'Homme

L’association coopère avec les personnes qui souhaitent bâtir une société digne où les droits humains sont respectés. Elle combat les violences policières et défend les droits au travail, à la santé, à l’éducation et au logement.

Participer à l'application des instruments qui concernent les droits humains

L’association des droits de l’Homme contribue à l’application effective des instruments qui ont rapport avec les droits de l’Homme. Cette contribution se fait grâce à l’appui des différentes Organisations Non Gouvernementales qui font la promotion des droits de l’Homme. L’association élabore différents types de projets au profit des personnes nécessiteuses et laissées pour compte. Ce sont souvent des projets :

    ```
  • de soin de santé ;
  • d'hébergement et ;
  • de création d’activités rémunératrices.
  • ```

Elle donne la possibilité aux communautés démunies d’avoir accès à l’information en les dotant des équipements nécessaires. Grâce à cette association, les personnes marginalisées bénéficient d’importantes compétences par rapport aux droits humains.

Lutter pour une bonne gouvernance et une bonne politique

L’association des droits humains s’engage pour une meilleure gouvernance et une meilleure politique. Elle amène le pouvoir exécutif à accomplir ses devoirs dans le cadre des droits humains. Pour cela, elle divulgue souvent les informations par rapport aux progrès réalisés en matière de droits humains.

C’est une association qui met un point d’honneur sur une bonne gouvernance et mène une lutte contre la corruption. Elle lutte également contre l’injustice et encourage la population à prendre part aux élections. Pour cela, elle enseigne à cette dernière comment voter et les raisons pour lesquelles il est important de voter.

Éduquer et organiser des formations en matière de droits humains

Au nombre des autres rôles que l’association des droits de l’Homme joue, il y a l’éducation sur les droits humains. Cette éducation ressemble à une formation sur le respect des droits humains dans l’exercice d’une fonction. Cela concerne généralement les agents de police, les magistrats, les militaires. Il y a également les avocats qui sont concernés par cette formation. Toutefois, les droits de l’Homme sont aussi enseignés dans certaines écoles et instituts universitaires.

L’association organise aussi des formations à l’intention des populations démunies sur les droits humains. Des instruments sont souvent utilisés pour ces activités d’éducation sur les droits de l’Homme. Il s’agit entre autres des sensibilisations, de la quête et de la transmission d’informations.

Cependant, il faut souligner que l’objectif premier de l'association, en divulguant les informations, est de former d’autres hommes. Ainsi, elle permet à ces personnes formées de mener des actions pour le respect des droits humains.

L’association des droits de l’Homme contribue à la mise en place du matériel indispensable pour l’effectivité des droits humains. Pour y arriver, elle revoit l’alimentation et le logement des personnes nécessiteuses. Elle mène des actions pour une forte participation des populations aux instances de prises de décisions. Cette association participe aussi à l’amélioration de la situation politique, économique et sociale des pays. Grâce à elle, les mésententes politiques et sociales sont limitées.